Quand je me suis engagé dans un apprentissage progressif de la Boxe en 1974, j’avais 10 ans. Mes premiers pas dans la boxe sont liés notamment aux évènements autour du combat organisé par Don KING et MUBUTU : Mohammad ALI contre George FOREMAN en 1974 à Kinshasa au Congo. (« rumble in the jungle » : le combat du siècle).
Ce combat fut diffusé en direct par les médias internationaux pour un championnat du monde de boxe (dit aussi : noble art).
Nous recevions des informations sur la préparation physique, l’arrivée de ces deux hommes à Kinshasa et la manière dont Ali gagna ce combat fut des éléments déclencheurs de ma passion pour ce sport.
Dès mon plus jeune âge je dessinais des gants sur tous mes cahiers de classe.
Commence alors un processus qui m’a conduit aujourd’hui à transposer mes expériences en devenant formateur et expert de l’entraînement aux techniques d’affrontements physiques et mentales.
En 1984, à mes vingt ans mon père me contraint à arrêter la pratique de la boxe (alors que j’étais un espoir en boxe au Congo dans le club AS Kin). La cause : l’image médiatique liée aux violences physiques générées par la pratique de ce sport, il me demande a l’époque de me consacrer à mes années lycée.
Arrivé en France en 1986-1987 pour un projet d’études d’une durée de trois ans dans une université de technologie. Les guerres civiles successives au Congo de 1989 à 2000 m’obligèrent à trouver d’autres solutions de subsistance en Europe.
Pour ma survie psychologique et financière je reprends plus tard, les chemins des salles pour des mises de gants en sparing (partenaire d’entraînement) de 1987 jusqu’à 1992 à Paris, Marseille, Metz et le Luxembourg, avec des boxeurs professionnels de haut niveau.
En parallèle, je travaille dans différentes entreprises. Mais l’environnement de mes expériences dans le monde du travail en France ne semblait pas suffisamment tenir compte de ma personnalité, et le temps de travail, la hiérarchie, les salaires, ne me convenait pas.
C’est pourquoi, par opposition à ce système, j’ai créé ma propre entreprise de sécurité en 2001.
La gestion de cette société m’a donné plus d’autonomie pour repartir sur les bancs de l’école afin d’étudier le corps humain, l’alimentation, les mouvements sportifs et la boxe en particulier, en alternance avec les CREPS, la fédération, les associations, les écoles et lycées.
Ce processus d’apprentissage dura 4 ans jusqu’à l’obtention du BREVET D’ETAT : agrément et autorisation pour l’enseignement du sport par le ministère de la jeunesse et des sports en France, obtenu à Paris le 3 octobre 2011.